top of page

Comment devenir astronaute (et un jour aller dans l’espace!)

  • Photo du rédacteur: TFCC
    TFCC
  • 2 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai

Dès que tu sors dehors, tu regardes le ciel. Tu es capable de nommer toutes les constellations sans aucune hésitation. Pour toi, le point le plus brillant, c’est clairement une planète comme Jupiter avec ses multiples lunes. Tu ne cesses de regarder des films de science-fiction qui se passent dans l’espace. Tu t’imagines être la personne dans la fusée qui subit toutes les forces G pour finalement arriver dans le vide interstellaire?

Eh bien ici, tu vas connaître les étapes pour devenir astronaute.


💡 Le savais-tu? Au décollage, la fusée doit exercer assez de force pour s’arracher à l’attraction de la Terre, la force gravitationnelle.[1] Les astronautes subissent donc d’énormes forces G[2] en raison de l’accélération rapide. Au lieu de sentir le poids normal de ton corps, c’est comme si on t’ajoutait plusieurs personnes sur toi.


Tes passe-temps

Maintenant que tu veux devenir astronaute, tu alignes tes passe-temps pour bonifier ton curriculum vitae. Il est clair que tu dois tout connaître de l’espace. Loue des livres à la bibliothèque sur l’astronomie et l’astrophysique. Tu peux aussi lire les biographies d’astronautes comme David Saint-Jacques, Chris Hadfield et Julie Payette.

Apprends d’autres langues : anglais, russe, japonais, mandarin… Plus tu parles de langues, plus il te sera facile de communiquer avec les astronautes des différentes agences spatiales.


Même si les appareils sont de plus en plus automatisés, il faut encore des pilotes. Pourquoi ne pas suivre des cours de pilotage de petits aéronefs? De toute façon, tu dois savoir que tous les astronautes apprennent à piloter.[3] Tu auras donc une longueur d’avance au moment de poser ta candidature.


Ton parcours académique et professionnel

Pour devenir astronaute, il te faut un parcours scientifique et technologique.[4] Tu dois viser les domaines universitaires comme le génie, les sciences, la médecine, les mathématiques ou l’informatique. Il te faut au minimum un baccalauréat, mais il est préférable de pousser tes études, voire jusqu’à la maîtrise ou au doctorat.


Sur le marché du travail, il faut au moins trois ans d’expérience pertinente. Travaille donc dans un domaine lié à tes études.


Les exigences physiques

Tous les astronautes sont en excellente santé. Il faut donc rester en forme pour espérer être choisi. Il est aussi important de savoir bien nager, car l'entraînement aux sorties spatiales se fait sous l’eau, en simulation d’apesanteur.


Pour entrer dans une capsule spatiale, il y a des contraintes de taille et de poids : tu dois mesurer entre 149,5 cm et 190,5 cm et peser entre 50 kg et 95 kg.


Si ta vision n’est pas parfaite (20/20 dans chaque œil), tu peux subir une chirurgie réfractive au laser (PRK ou LASIK). L’Agence spatiale canadienne (ASC) ne recommande pas l’intervention uniquement pour poser ta candidature, mais elle l’accepte si elle est bien réalisée.


Enfin, ta pression artérielle ne doit pas dépasser 140/90 mm Hg (en position assise), et ton ouïe doit être normale, sans problème auditif chronique ou récurrent.


L’application pour devenir astronaute

Au Canada, il n’y a qu’un seul employeur d’astronautes : l’Agence spatiale canadienne (ASC). Elle ouvre les candidatures uniquement lors de campagnes de recrutement, qui sont rares. Les deux dernières ont eu lieu en 2009 et en 2017 : ne manque pas ta chance!

Lors de ces campagnes, tous les candidats sélectionnés étaient citoyens canadiens et avaient moins de 40 ans.


La réalisation de ton rêve


Le jour où tu porteras ton habit d’astronaute et que tu seras assis dans la fusée, tu pourras repenser à ce texte que tu viens de lire. Tu pourrais même prendre un selfie en apesanteur et nous l’envoyer!


Et surtout, n’oublie pas de pratiquer tes sauts périlleux dans la piscine : tu voudras bien les réussir en gravité zéro… pour créer des vidéos virales!


⚠️ Rappelle-toi : Tu n’as pas besoin d’être un super-héros pour devenir astronaute. Ce qu’il te faut, c’est de la curiosité, de la rigueur, de la patience… et beaucoup de détermination.

  

Références

[1] Centre national d’études spatiales (CNES), « Dossier : Fusées », consulté le 27 mars 2025, https://cnes.fr/dossiers/fusees.

[2] Oxford Reference, « G-Forces », consulté le 27 mars 2025, https://www.oxfordreference.com/display/10.1093/oi/authority.20110803095850382.

[3] Agence spatiale canadienne. Formation en pilotage. Dernière modification le 17 juin 2016. https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/que-font-les-astronautes/formation-en-pilotage.asp

[4] Agence spatiale canadienne, « Comment devenir astronaute », consulté le 27 mars 2025, https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/comment-devenir-astronaute/.

ChatGPT, image générée par intelligence artificielle à l’aide de DALL·E, OpenAI, 28 mars 2025.

Tu fais ça comment?

👉 Suis-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page