Comment réparer une crevaison de vélo (en moins de 5 minutes!)
- TFCC
- 2 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr.

Dès que la neige fond, tu es le premier sur ton vélo. Tu t’en sers pour tout : aller à l’école, chez tes amis, pour tes sorties sportives ou juste pour rouler librement. Que tu sois du genre vélo de montagne, vélo de route, fatbike ou autre, une crevaison peut te ruiner la journée, surtout si t’es loin de chez toi.
Mais pas de panique! Voici comment gérer une crevaison vite fait, bien fait.
Sois prêt avant que ça pète!
Regarde une vidéo explicative quand tout va bien, pas quand t’es déjà mal pris sur le bord de la route! Ça va t’éviter de stresser et de perdre du temps au moment critique.

Ton kit de survie de cycliste
Toujours garder ça dans ton sac ou fixé au cadre[1] :
Une chambre à air de rechange (de la bonne taille!)
Une pompe portative (ou une mini avec cartouche de CO₂)
Des démonte-pneus
Une clé Allen (si ta roue n’a pas de dégagement rapide)
💡 Le savais-tu? La chambre à air agit comme un ballon pressurisé à l’intérieur du pneu. C’est la différence entre la pression de l’air dedans (jusqu’à 130 PSI!) et la pression extérieure qui garde le pneu rigide et stable. La pression d’air influence l’adhérence, le confort, la vitesse... et même les risques de crevaison par pincement (quand la chambre à air est écrasée contre la jante). Les pros ajustent leur pression selon le poids, la météo et la surface!
LA crevaison
Tu sens que le pneu devient mou? Voici les étapes express[2] :
Enlève la roue du vélo (attention aux vitesses et aux freins!).
Insère les démonte-pneus pour sortir un côté du pneu de la jante.
Sors la chambre à air percée.
Passe ton doigt doucement à l’intérieur du pneu pour vérifier s’il reste un éclat (verre, épine, métal). Sinon... nouvelle crevaison garantie!
Installe la nouvelle chambre à air, légèrement gonflée pour qu’elle garde sa forme. Ne pince rien!
Replace le pneu sur la jante, puis gonfle selon les indications inscrites sur le côté du pneu (ex. : 40–65 PSI pour un hybride, 100–120 PSI pour un vélo de route).
Des pneus blindés
Tu veux éviter les crevaisons? Il existe des pneus ultra-résistants comme les Gatorskin de Continental. Leur secret? Une couche interne de kevlar, un matériau qu’on retrouve dans les gilets pare-balles! Seul inconvénient : ils sont durs à installer. Attends-toi à forcer, à jurer un peu, et peut-être à sacrifier un peu de peau de doigts, mais tu seras en paix pendant des mois.
Sinon, un pneu en bon état, pas trop usé et bien gonflé, c’est déjà un bon début pour éviter les pépins.
Et après la réparation?
Bravo, tu roules de nouveau!
Mais pense à remettre une chambre à air de rechange dans ton sac et à ajuster ton kit de survie selon ton vélo. Tu peux même y ajouter :
Des gants fins (pour ne pas te salir les mains)
Une rustine autocollante si t’as pas de chambre neuve
Un petit chiffon pour essuyer ou nettoyer
⚠️ Rappelle-toi : Un vélo bien entretenu, c’est super. Mais n’oublie jamais ton casque. Ton cerveau ne repousse pas, lui.

Références
[1] Park Tool, « Home Mechanic Tool List – Novice », mis à jour en 2024, consulté le 27 mars 2025, https://www.parktool.com/en-int/blog/repair-help/home-mechanic-tool-list-novice.
[2] MEC, « Comment réparer une crevaison de vélo », consulté le 27 mars 2025, https://www.mec.ca/fr/explore/how-to-fix-a-flat-bike-tire.
Image générée par DALL·E, outil d’intelligence artificielle développé par OpenAI, consulté le 27 mars 2025, https://openai.com/dall-e.