Comment prédire une journée tempête (et espérer un congé!)
- TFCC
- 30 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr.

Assis en classe, tu regardes peut-être dehors au lieu d’écouter ton enseignant. Tu t’imagines une énorme tempête de neige : d’énormes glissades, des batailles de boules de neige, du ski et surtout, un congé d’école. Tu aimerais être celui ou celle qui annonce les journées tempêtes à l’avance? Savais-tu qu’il existe une recette infaillible pour prédire ces journées?
💡 Le savais-tu ? Le 27 décembre 2012, Montréal a été frappée par une tempête de neige qui a déversé 45,6 cm de neige en seulement 24 heures! [1] Une quantité impressionnante qui a transformé la ville en un véritable paradis pour les amateurs de ski et de glissades.
Les ingrédients d’une journée tempête
Tout d’abord, assure-toi que tu es dans un mois hivernal. Quand il fait 20°C, il est rare d’avoir une tempête de neige. De plus, les précipitations de neige sont plus abondantes de décembre à mars[2]. C’est à ce moment qu’il fait le plus froid, avec des moyennes de température en dessous de 0°C1. Pour une tempête au mois de novembre ou d’avril, il faut un alignement parfait des planètes et une petite prière au dieu de ton choix!
Ensuite, équipe-toi d’un carnet et note tes observations avec rigueur. Chaque fois que tu fais tes devoirs, vérifie les prédictions météo des 14 prochains jours. Lorsque tu vois une journée avec une bonne accumulation de neige, plus de 25 cm, tu l’inscris.

L’observation minutieuse des prévisions
Pour cette journée, tu marques chaque jour les probabilités de précipitations. À partir de 70 %, tu peux être confiant[3]. Tu peux en parler à tes amis et surtout, à ton enseignant de sciences et technologies. Près du 100 %? Tu t’approches du congé tant désiré!
Deux ou trois jours avant la probable tempête, tu es rendu à analyser les prévisions horaires. Tu construis un tableau sur 24 h dans ton carnet. Si l’averse de neige commence dans la nuit et continue jusqu’à la fin de la matinée, la journée tempête se concrétise! Le nerf de la guerre, ce sont les transports. Si, durant la période de pointe du matin, la route et les trottoirs sont enneigés, c’est congé.

L’alerte météo : le dernier facteur clé
Enfin, ton école va généralement t’avertir le matin de la tempête. Pour une annonce la veille, une alerte météorologique de tempête hivernale d’Environnement Canada constitue un précieux atout. Ce genre d’annonce fait réfléchir les directions d’école, qui ne prennent pas de risques.
⚠️ Rappelle-toi : Même avec une forte chute de neige prévue, c’est surtout l’état des routes et des trottoirs pendant la période de pointe qui décide du congé scolaire. Si les rues sont déjà dégagées au petit matin, ton rêve de congé pourrait bien fondre comme neige au soleil!
L’impact du climat sur les tempêtes
En raison du réchauffement climatique, il est vrai que les hivers connaissent moins de neige et plus de pluie[4]. Cependant, les tempêtes de neige deviennent plus intenses sur de courtes périodes3, car un air plus chaud peut contenir plus d'humidité, ce qui entraîne de fortes précipitations[5], même sous forme de neige. Il ne faut pas désespérer! As-tu aussi pensé à la pluie verglaçante? Ce n’est pas idéal pour les sports d’hiver, mais cette glace pourrait aussi te donner un congé forcé...
À toi maintenant de devenir l’expert des journées tempête!
Références
[1] Environnement Canada, « Journée climatologique de l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) – 24 heures », Météo Canada, consulté le 8 mars 2025, https://www.meteo.gc.ca/.
[2] Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, Sommaire des normales climatiques 1981-2010 (Québec : MELCC), consulté le 16 février 2025, https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/normales/sommaire.asp?cle=7024100.
[3] Environnement et Changement climatique Canada, Comprendre les prévisions de probabilité de précipitation (Ottawa : ECCC, n.d.), consulté le 16 février 2025, https://www.meteo.gc.ca/saisons/info_prev_proba_f.html.
[4] Institut national de santé publique du Québec, Changements climatiques : Les menaces liées aux précipitations (Québec : INSPQ, n.d.), consulté le 16 février 2025, https://www.inspq.qc.ca/changements-climatiques/menaces/precipitations.
[5] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Changement climatique 2021 : Les bases scientifiques physiques. Contribution du Groupe de travail I au sixième rapport d’évaluation du GIEC (Cambridge : Cambridge University Press, 2021), consulté le 16 février 2025, https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/.
Images : OpenAI, Image générée par DALL·E (ChatGPT), 25 mars 2025.